top of page
  • Photo du rédacteurChloé Giradot-Moitié

Alerte aux polluants éternels en Loire-Atlantique

Revue de Presse - Presse Océan - Publié le 28 novembre 2023


Le tour de France des Pfas (per et polyfluoroalkylées, des composés chimiques dits polluants éternels) initié par Nicolas Thierry, député écologiste de Gironde, a fait étape vendredi à Châteaubriant, à l’invitation du député du même parti Jean-Claude Raux.



Quand j’ai lancé l’appel à volontaires pour les prélèvements, je ne pensais pas qu’autant de personnes se manifesteraient, explique Jean-Claude Raux. Comme pour beaucoup d’habitants de ma génération, la situation évoque le scandale de l’amiante. Entre le moment où on a su et celui où on a fait quelque chose, il s’est passé 50 ans !

Selon Chloé Girardot-Moitié, conseillère départementale (EELV) de Loire-Atlantique : Une cinquantaine de sites seraient concernés par une pollution aux Pfas dans le département. La problématique des pollutions et notamment de la qualité de l’eau est majeure. Ce doit être une priorité d’action, les contrôles et la réglementation doivent être renforcés.





capture d'écran de l'article en ligne :" Alerte aux polluants éternels en Loire-Atlantique  Une cinquantaine de sites seraient concernés par la pollution aux Pfas, des composés chimiques synthétiques. Le tour de France des Pfas du groupe écologiste a fait étape à Châteaubriant. Le tour de France des Pfas du groupe écologiste a fait étape à Châteaubriant. |  PHOTO D’ILLUSTRATION AFP BERTRAND GUAY Presse Océan Publié le 28/11/2023 à 08h00  Newsletter La Matinale Chaque matin, l’actualité du jour sélectionnée par Ouest-France  Le tour de France des Pfas (per et polyfluoroalkylées, des composés chimiques dits polluants éternels) initié par Nicolas Thierry, député écologiste de Gironde, a fait étape vendredi à Châteaubriant, à l’invitation du député du même parti Jean-Claude Raux.  L’occasion de dévoiler publiquement les résultats des tests effectués sur des habitants de la circonscription. Il en résulte que sur l’échantillon de 10 personnes, toutes sont contaminées aux Pfas."
















































10 vues0 commentaire

Opmerkingen


bottom of page