• Groupe écologiste de Loire-Atlantique

Carrières de sable : une décision éclairée doit s’appuyer sur les informations les plus objectives

Communiqué de presse



Mardi 13 septembre 2022 les élu·es siégeant au pôle d’équilibre territorial et rural du Pays de Retz seront appelé à se prononcer pour une modification du schéma de cohérence territorial qui permettra de transformer des terres à vocation agricole en carrières de sable.


Cette décision est lourde de conséquence et l’ensemble des élu·es doit en avoir conscience.


Alors que l’artificialisation des terres agricoles est devenu un sujet de préoccupation majeur dans l’ensemble de nos territoires, la sécheresse et la perturbation du marché international de denrées alimentaires invitent les responsables politiques à mettre au premier plan la préservation de notre autonomie.


C’est d’ailleurs l’objectif actuellement poursuivi par le projet alimentaire de territoire et par le schéma de cohérence territorial : pérenniser des terres agricoles pour assurer une production alimentaire qui réponde à nos besoins collectifs.


Avant de prendre la décision de transformer des terres agricoles en carrière, il faudrait disposer de l’ensemble des études d’impact. En particulier un tel projet aura très probablement des conséquences importantes sur la gestion de l’eau à l’échelle locale. Il est nécessaire que la population et les élus disposent d’analyses impartiales à ce sujet afin d’arbitrer entre plusieurs visions de l’intérêt général : celle défendue par les carriers Lafarge et GSM et celles défendues par les oppositions citoyennes et agricoles.


Nous, élu·es en Loire-Atlantique, suivons avec attention ce projet d’extension de carrières et appelons nos collègues siégeant au PETR du Pays de Retz de prendre le temps de disposer de l’ensemble des données nécessaires avant de prendre une décision qui marquera durablement le territoire.


Chloé Girardot-Moitié et Ugo Bessière Groupe écologiste au Département de Loire-Atlantique

Franck Nicolon, Pascale Hameau, William Aucant, Sabine Lalande et Gaëlle Rougeron Groupe L’écologie ensemble à la Région Pays-de-la-Loire

Véronique Rey-Thibault, Carole Beaud,Marc Bernardeau et Xavier Arnaud Groupe Une ambition pour Saint-Brevin écologique, solidaire et citoyenne Ville de Saint-Brévin

Mahel Coppey et Fabien Gracia Groupe écologiste et citoyen de Nantes Métropole

Simon Citeau et Marie Vitoux Groupe écologiste et citoyen Ville de Nantes

23 vues0 commentaire