top of page
  • Photo du rédacteurUgo Bessière

Défendre l’alternative végétarienne c’est donner un accès à tous les enfants à la cantine.

Défendre l’alternative végétarienne c’est donner un accès à tous les enfants à la cantine tout en augmentant la part de viande de qualité.


Ce sont 85 M€ qui viennent compléter les autres politiques : accession solidaire grâce à l’OFS, répartition des logements sociaux sur le territoire, solutions d’habitat pour les publics prioritaires. Dans un contexte de flambée du parc privé et de tension du parc social, il nous faudra sans cesse être au rendez-vous pour les plus fragiles.



Parmi ces politiques deux retiennent particulièrement notre attention :


  • La Loire-Atlantique a été sélectionnée, il y a presque un an, pour expérimenter des solutions Logement d’abord. Nous nous réjouissons de voir que la convention passée avec l’État rappelle cette orientation, comme je suppose que le PDH le fera. Plutôt que d’être ballotté d’hébergement d’urgence en hébergement d’urgence, il est aujourd'hui avéré qu'avoir un chez soi est la première étape clef pour rebondir.

  • Le deuxième type de programmes, cela a été rappelé par Liliane Jean et Ombline Accarion, concerne l’adaptation des logements à la perte d’autonomie ou au handicap. Bénéficier d’un logement à soi, plutôt que d’être contraint à l’hébergement collectif, doit pouvoir faire partie des possibilités.

Nous espérons que nous serons unanimes pour soutenir l’ensemble de ces dispositifs

Je vous remercie



Nous comptons par ailleurs sur l'engagement du département auprès des communes, et c’est inscrit dans le projet stratégique, pour soutenir des solutions innovantes de résorption de l’habitat indigne et d’accueil des personnes à la rue.


Ce que nous voulons également souligner, et la présentation de Jean Charrier en est une illustration, c’est la prise en compte du logement comme véritable levier de transformation : sobriété foncière et densité en cœur de ville, rénovation énergétique et économies d’énergie, biomatériaux, auxquels nous pourrons rajouter le vélo en lien avec le nouveau maillage évoqué ce matin par Freddy Hervochon et Didier Cadro… Sur tous ces sujets nous sommes aussi au travail.


Aides à la pierre

Ces aides concernent l’amélioration du parc privé auprès des propriétaires occupants et bailleurs, via les aides de l’agence nationale pour l’amélioration de l’habitat (Anah), et le développement de l’offre nouvelle de logements locatifs sociaux, via le fonds national des aides à la pierre (FNAP).


Mots-clés :

4 vues0 commentaire

Comments


bottom of page