top of page
  • Photo du rédacteurLouise Pahun

Le Département s'engage contre la coupe du monde de la honte !

Louise Pahun, vice-présidente sports solidaires, responsables et activités de pleine nature et membre du groupe écologiste se réjouit que le Département de Loire-Atlantique ait rejoint mardi 18 octobre 2022 les nombreuses communes françaises qui boycottent la coupe du monde de football masculin.

Les conditions d'organisation de cet événement sportif sont scandaleuses à plusieurs niveau et notamment les droits des travailleurs, le respect des droits humains et l'égalité femme-homme. Les aspects environnementaux sont une autre raison de se distancier d'un tel événement qui ne devrait jamais se reproduire dans les mêmes conditions

Voeu Qatar
.pdf
Télécharger PDF • 186KB

J’aimerais aujourd’hui me poser ces questions avec vous :

  • Est-ce que notre vœu sera entendu ?

  • Est-ce que notre vœu sera entendu par l’Etat Français qui entretient des liens économiques avec l’émirat qatari à coup de signatures de contrats d’armement [1] pour plusieurs milliards d’euros ?

  • Est-ce que notre vœu sera entendu par la FIFA, cet empire qui brasse des milliards d’euros [2] et qui est en passe d’engranger des revenus record grâce à la Coupe du monde au Qatar ? Sur la période 2019-2022, malgré la crise sanitaire, les bénéfices ont été de 7 milliards d’euros, un record pour la FIFA.

  • Est-ce que notre vœu sera entendu par Gianni Infantino, le président de cette même FIFA, qui a fort cyniquement salué le Qatar, le remerciant d’offrir du travail aux ouvriers migrants et donc par-là, de la « dignité » et de la « fierté [L3] ». Ce président de la FIFA qui gagne 2,5 millions d’euros [4] chaque année, sans compter les primes, entendra-t-il la voix de la Loire Atlantique ? Connaît-il même l’existence de la Loire Atlantique ?

  • Est-ce que notre vœu sera entendu par le président de la FFF, Noël Le Graët qui cherche à minimiser la polémique des taudis dans lesquels vivent les salariés qui seront au service de l’équipe de France pendant la compétition ?

  • Les émirs du Qatar, monsieur Macron, monsieur Infantino, monsieur Le Graët, entendront-ils la demande de notre collectivité ?

Face à ces comportements totalement hors sol que je viens d’évoquer, je doute très sérieusement que notre vœu soit entendu et appliqué.

Alors devons-nous nous taire pour autant ? Devons-nous rester les bras croisés ?

Non, car notre action est grande. Elle est courageuse. Elle puise sa force dans la société civile qui, sans relâche, n’a eu de cesse de dénoncer les conditions de réalisation de cette coupe du monde de la honte.


Depuis l’attribution en 2010 de la compétition au Qatar, la société civile, les militants et les élus écologistes ont dénoncé cette coupe qui se réalise au détriment des droits humains, au détriment de l’environnement, au détriment du bon sens aussi.


Et le combat paie ! Toutes les grandes villes de France, le pays de l’équipe championne du monde, ont rejoint le mouvement initié par les villes de Strasbourg et d’Ancenis, qui auront été parmi les 1ères communes à refuser de cautionner cette compétition.

Ce mouvement a le pouvoir immense de sensibiliser. C’est en toute conscience que les citoyens et citoyennes choisiront de regarder – OU PAS - les matchs et de supporter – OU PAS - l’équipe de France. Partout, il y a des gens qui ne se reconnaissent pas dans ces dérives et parmi ces personnes, on compte beaucoup de supporters de football.


Cela nous montre bien que, même lorsque nous nous sentons dépassé par la marche du monde, par le rythme de la société du spectacle, par les milliards brassés par les instances internationales, nous ne devons JAMAIS baisser les bras lorsqu’il y a atteinte aux droits humains et JAMAIS baisser les bras lorsqu’il y a atteinte au droit de l’environnement.

Alors je conclue en revenant à ma question première : est-ce que notre vœu sera entendu ? S’il n’est pas entendu par les instances nationales et internationales, il sera entendu par les citoyens et les citoyennes de la Loire Atlantique. Et c’est déjà beaucoup. Nous sommes puissants.


Je vous remercie


[PL1]https://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2017/12/07/comprendre-la-relation-entre-la-france-et-le-qatar_5226393_3218.html [PL2]https://www.ouest-france.fr/sport/football/fifa/football-la-fifa-prevoit-des-recettes-record-malgre-le-covid-19-4617910e-b0f5-11ec-9e99-36695c34ef7c [PL3]https://www.ouest-france.fr/sport/coupe-du-monde/coupe-du-monde-au-qatar-gianni-infantino-la-phrase-qui-ne-passe-pas-sur-les-travailleurs-migrants-eabc92ac-caa1-11ec-918e-9d1ef5ea94df [PL4]https://www.letemps.ch/sport/fifa-salaires-eleves-transparents

Comments


bottom of page