top of page

Une jeune technicienne de l’environnement, en mission sur le terrain, malmenée par deux agriculteurs

  • Photo du rédacteur: Chloé Giradot-Moitié
    Chloé Giradot-Moitié
  • 12 mai
  • 1 min de lecture

Revue de presse - Ouest-France, le 12 mai 2025


Elle a été bloquée sur un chemin communal, à Missillac (Loire-Atlantique), alors qu’elle faisait des inventaires de zones humides. Intimidation musclée conduite par deux agriculteurs, dont un ex-président de la Chambre d’agriculture.


Chloé Girardot-Moitié, la vice-présidente ressources, milieux naturels, biodiversité et action foncière du conseil départemental de Loire-Atlantique, avait eu vent de l’affaire, dit-elle, « depuis février. Par morceaux ». 

Elle ajoute : « J’ai aussi entendu des craintes de représailles. C’est inacceptable. Quelles que soient les circonstances, rien ne justifie des menaces physiques ou des intimidations envers quelqu’un qui fait simplement son travail. On peut avoir des désaccords, mais cela doit toujours passer par le dialogue et le respect. »

De façon plus générale, l’incident renvoie forcément aux attaques actuelles contre les professionnels de la biodiversité :

« Ce qui m’inquiète aussi, poursuit-elle, c’est que des gens qui œuvrent pour l’environnement deviennent trop souvent les boucs émissaires des difficultés réelles du monde agricole. Ce climat n’est bon pour personne. » 

Une jeune technicienne de l’environnement, en mission sur le terrain, malmenée par deux agriculteurs - Photo d'une technicienne d'Hydro concept, lors d'un prélèvement de zone humide

À noter que le même jour, le média Médiacités sortait également un article sur le même sujet



Comments


bottom of page