Un début d’année sur les chapeaux de roues !
Comme chaque début d’année, les communes présentent leurs voeux aux habitantes et habitants. C’est une bonne occasion pour nous, élu·es du Département d'aller à la rencontre des acteurs du territoire et de mieux intégrer les projets des différentes communes de Loire-Atlantique
« Ne sous-estimons pas le rôle des élus locaux en première ligne dans les années qui viennent » Ugo Bessière
Ugo Bessière a été très mobilisé dans ces rencontres. Il a notamment été présent aux vœux de la ville de Bouaye, La Montagne, La Haye-Fouassière, Pont St Martin… Ces vœux ont été l’occasion pour les maires de ces villes d’insister sur l’urgence d’adapter les communes aux dérèglements climatiques et de remettre l’humain au cœur des dispositifs publics. À Ancenis-Saint-Géréon, où étaient Chloé Girardot-Moitié et Ugo Bessière, l'équipe municipale est même arrivée aux vœux à vélo !
« Si nous perdons les élus locaux, nous perdons la base sur laquelle repose le vivre ensemble du pays » Ugo Bessière
Le nombre de démissions d’élus locaux a fortement augmenté dans le département. Les difficultés inhérentes à l'exercice d'un mandat municipal, très chronophage s'accompagnent dans le pire des cas par des menaces et des agressions. Ce sujet est très inquiétant, et a été un point fondamental de l’intervention de Maurice Perrion, président, lors des vœux de l’association des maires de France en Loire-Atlantique (AMF 44), le 12 janvier à Sainte-Luce-sur-Loire.
Laurent Dubost participa également à de nombreux vœux et évidemment à ceux de la ville d'Orvault, dont il est conseiller municipal. Ce fut l’occasion de conclure sur une année 2023 qui a été riche d’avancées en faveur de la transition alimentaire : introduction d’un deuxième repas végétarien et le doublement de la part du bio dans les écoles, création d’un nouveau verger, d’un jardin collectif… Et avec l’ambition en 2024 de faire encore mieux ! En effet, un nouvel agriculteur bio s’installera sur la commune et une ferme maraichère municipales verra le jour pour alimenter la restauration scolaire. De plus, les restos du cœur s’installeront dans leurs nouveaux locaux et un nouveau jardin partagé verra le jour.
Ce marathon des vœux prend fin avec la fin du mois de janvier, mais on n'oubliera pas de mentionner les vœux du député Jean-Claude Raux, le 26 à Issé.
Comments