top of page
  • Photo du rédacteurGroupe écologiste de Loire-Atlantique

Vœux 2024 : les élu·es écologistes à la rencontre des acteurs du territoire

Un début d’année sur les chapeaux de roues !



Comme chaque début d’année, les communes présentent leurs voeux aux habitantes et habitants. C’est une bonne occasion pour nous, élu·es du Département d'aller à la rencontre des acteurs du territoire et de mieux intégrer les projets des différentes communes de Loire-Atlantique


 « Ne sous-estimons pas le rôle des élus locaux en première ligne dans les années qui viennent » Ugo Bessière


Ugo Bessière a été très mobilisé dans ces rencontres. Il a notamment été présent aux vœux de la ville de Bouaye, La Montagne, La Haye-Fouassière, Pont St Martin… Ces vœux ont été l’occasion pour les maires de ces villes d’insister sur l’urgence d’adapter les communes aux dérèglements climatiques et de remettre l’humain au cœur des dispositifs publics. À Ancenis-Saint-Géréon, où étaient Chloé Girardot-Moitié et Ugo Bessière, l'équipe municipale est même arrivée aux vœux à vélo !


Le maire de Pont St Martin prononce ses voeux, devant une miage projeté où il y a écrit "préservation d'une agriculture nourricière et de nos paaysages naturels"
Vœux de Pont St Martin
« Si nous perdons les élus locaux, nous perdons la base sur laquelle repose le vivre ensemble du pays » Ugo Bessière



Maurice Perrion prononce les voeux de l'AMF 44
Voeux de L'AMF 44

Le nombre de démissions d’élus locaux a fortement augmenté dans le département. Les difficultés inhérentes à l'exercice d'un mandat municipal, très chronophage s'accompagnent dans le pire des cas par des menaces et des agressions. Ce sujet est très inquiétant, et a été un point fondamental de l’intervention de Maurice Perrion, président, lors des vœux de l’association des maires de France en Loire-Atlantique (AMF 44), le 12 janvier à Sainte-Luce-sur-Loire.


Laurent Dubost participa également à de nombreux vœux et évidemment à ceux de la ville d'Orvault, dont il est conseiller municipal. Ce fut l’occasion de conclure sur une année 2023 qui a été riche d’avancées en faveur de la transition alimentaire : introduction d’un deuxième repas végétarien et le doublement de la part du bio dans les écoles, création d’un nouveau verger, d’un jardin collectif… Et avec l’ambition en 2024 de faire encore mieux ! En effet, un nouvel agriculteur bio s’installera sur la commune et une ferme maraichère municipales verra le jour pour alimenter la restauration scolaire. De plus, les restos du cœur s’installeront dans leurs nouveaux locaux et un nouveau jardin partagé verra le jour.


L'équipe municpale d'Orvault est réuni sur une scène pour prononcer leurs voeux
Vœux d'Orvault


Ce marathon des vœux prend fin avec la fin du mois de janvier, mais on n'oubliera pas de mentionner les vœux du député Jean-Claude Raux, le 26 à Issé.


Jean-Claude Raux en tribune et souriant, aux côtés d'ahbitantes et d'habitants
Voeux de Jean-Claude Raux, député de la 6ème circonscription de Loire-Atlantique, à Issé le 26 janvier 2024






16 vues0 commentaire

Comments


bottom of page