top of page
  • Photo du rédacteurGroupe écologiste de Loire-Atlantique

Visite à Loireauxence : entre grand âge et solidarités

Le 26 mai dernier, nous nous sommes rendu·e·s à Loireauxence, avec au programme une rencontre avec la maire et ses équipes, une visite d’EHPAD, ainsi qu’un rendez-vous avec les Jardins de la Solidarité de Varades.


Notre périple a débuté par un déjeuner avec Christine Blanchet (au centre sur la photo), maire de Loireauxence et plusieurs membres de son équipe municipale. Ce fut l’occasion d’aborder de nombreux sujets locaux, notamment liés à la transition écologique que met en œuvre l’équipe nouvellement élue en 2020.

Loireauxence a par ailleurs la particularité d’être un regroupement de plusieurs anciennes communes (Belligné, Varades, La-Chapelle-Saint-Sauveur, et La Rouxière), ce qui rend le territoire très exposé aux problématiques de mobilités mais aussi d’accessibilité des services publics. A la charnière entre le Maine-et-Loire et la Loire-Atlantique, la tâche est loin d’être simple pour les élu·e·s locaux·ales.


Direction ensuite l’EHPAD du Dauphin, sur la commune de Varades à quelques kilomètres, afin de mieux cerner son fonctionnement et sa place dans le tissu local, ainsi que les enjeux auxquels est confronté le secteur, actuellement et depuis plusieurs années. Manque de personnel, de moyens, de lits…la liste d’actions à mettre en œuvre pour leur permettre de sortir la tête de l’eau est longue. Sans compter qu’avec un âge moyen d’entrée des résidents de 86 ans, les patients sont de plus en plus porteurs de difficultés (dépendance, troubles cognitifs…) demandant plus de besoins dans de nombreux domaines.

Sandrine Delage-Cartau, directrice du centre hospitalier Erdre-et-Loire qui chapote l’EHPAD du Dauphin, nous faisait bien remarquer que ces établissements ne sont plus de simples maisons de retraites au vu des nombreuses nécessités des patients désormais. Nous remercions d’ailleurs Madame La Directrice pour la présentation très exhaustive des locaux, des équipes, et de la réalité du secteur.


Une journée qui s’est terminée au milieu de l’exploitation maraîchère du Comité Rural Intercommunal Culturel et Social (CRICS) “Les Jardins de la Solidarité”. Le CRICS est une association d’Insertion par l’Activité Économique (IAE) et de soutien aux personnes en difficulté du territoire, organisée sous la forme d’une tenue maraîchère conduite en agriculture biologique sur 3,5 hectares de serres pour 1000m² et de locaux de préparation, administratif et de repos pour les personnels du jardin. La structure est reconnue Chantier d’Insertion depuis août 2021 et salarie dans ce cadre une dizaine de personnes.

Yves Aubry, Colette Veron, Christian Charlery, Joseph Bernard et Daniel Veron nous ont fait découvrir cet écrin de verdure également lieu de convivialité et de lien social. Une vingtaine de bénévoles assurent la gestion de l’association, participent à l’entretien des cultures, aux récoltes des légumes et à l’activité « Cucurbitacées», activité historique du CRICS.

Une initiative qui combine l’ensemble des valeurs sociales et écologiques que nous portons, et qui revitalise le territoire de Loireauxence. Vous êtes d’ailleurs toutes et tous invité.e.s à la fête des Cucurbitacées, point d’orgue chaque année de l’association « CRICS », organisé sous la forme d’un marché paysan, au Jardin de La Motte à Varades, le deuxième week-end d’octobre.


Rendez-vous pour la prochaine étape dans le tour du Département le 7 juillet 2023 !










33 vues0 commentaire

コメント


bottom of page