top of page
Chloé Girardot-Moitié

Chloé
Girardot-Moitié

38 ans | 2 enfants

Membre d’EELV, Vice-présidente Ressources, milieux naturels, biodiversité et action foncière.

Co-présidente du groupe écologiste. 

 Canton de Nantes 7

L’élu.e travaille à créer ou renforcer les conditions qui permettent le bien être des habitants en inscrivant son action dans une vision de long terme qui prend en compte les limites planétaires.

Chloé Girardot-Moitié,  est co-fondatrice et ancienne directrice générale du media Contexte et directrice du plaidoyer de WWF France.  Experte dans l’élaboration des politiques publiques, elle a milité pendant dix ans au sein de l’ONG Transparency International pour l’éthique dans la vie publique et la transparence du lobbying. D’origine nantaise et après avoir vécu en Charente et en Île-de-France, elle choisit Nantes en 2019 pour s’installer avec sa famille.

Impliquée dans le Grenelle de l’environnement en 2007, elle prend la mesure du retard, du manque d’implication et de l’écoblanchiment des grandes entreprises. En 2017, elle rejoint le WWF et échange avec de nombreux scientifiques sur les risques pesant sur les océans, les forêts, les transitions à mener dans les transports ou l’agriculture. C’est à leur contact qu’elle prend la décision de s’engager personnellement. Elle rejoint EELV et se présente aux élections départementales en juin 2021. Pour elle, une élue doit impulser et orienter les politiques publiques au service de l’intérêt commun.  Il faut porter une vision de long terme, qui prenne en compte les limites planétaires.

Parmi ses priorités : la protection des espaces agricoles et naturels, la transition énergétique, l’adaptation au changement climatique, la qualité de l’eau et un nouvel aménagement du territoire, plus durable, plus solidaire.

 

Elle est également très soucieuse de la protection des libertés publiques et du droit à la vie privée.

Marais de Briere

Son refuge : les marais de Brière et le lac de Grand-Lieu (© Jean-Baptiste Daval)

Indemnités perçues : 2694 € par mois, dont 539€ reversés à EELV

Autres indemnités d’élue : néant

Déclaration d’intérêts : https://www.hatvp.fr/fiche-nominative/?declarant=girardot-moitie-chloe-22811

Membre de la commission permanente.

Présidente de la commission Transition écologique et résilience des territoires.

Dossiers suivis : environnement, ZAN, adaptation aux dérèglements climatiques, transition énergétique, eau, mobilités.

 Principales représentations :

  • Administratrice de l’établissement public foncier de Loire-Atlantique (conduit des projets d’aménagement en lien avec les collectivités)

  • CA et du comité technique de la SAFER (gestion du foncier agricole)

  • Comité d’engagement de soutien au territoire (examen de toutes les subventions du CD aux communes et EPCI)

  •  Commission départementale d’aménagement commercial (délivre un avis avant l’installation de surfaces commerciales)

  •  CA de Loire-Atlantique Développement-SELA (conseil aux collectivités, aménagement, développement local, transition écologique, tourisme)

  • GIP Loire-Estuaire (recherche et production de données biologiques et naturalistes au sujet de l’estuaire de la Loire)

  • CA de collèges : Blanche de Castille, Bretagne, La Colinière, Simone Veil (Nantes), La Coutancière (La Chapelle-sur-Erdre), Louis Pasteur (Vallons-de-l’Erdre).

  • CA du Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement de Loire-Atlantique (CAUE 44)

  • Comité de Bassin Loire-Bretagne, du conseil des rivages de Bretagne-PdL, de l’EPTB bassin de la Vilaine, SAGE de l’Oudon du marais breton et de la baie de Bourgneuf, de l’estuaire de la Loire, du syndicat Loire aval (SYLOA)

  • Membre de la Commission départementale de la nature, des paysages et des sites (nature, publicité, carrières, sites et paysages, faune sauvage captive)

  • Conseil départemental de l'environnement et des risques sanitaires et technologiques (CODERST)

bottom of page