top of page

Dans la presse


Près de Saint-Nazaire, le parcours permanent d’orientation a été inauguré
Louise Pahun a rappelé, "L’engagement du Département en faveur d’équipements qui encouragent la pratique autonome et familiale du sport dans des environnements naturels"

Louise Pahun
il y a 2 jours1 min de lecture


« On ne dispose d’aucun retour d’expérience sur les risques » : ce projet industriel XXL inquiète
Chloé Girardot-Moitié : « Le projet est arrivé sur la table depuis un peu plus d’un an. Pour l’heure, on n’a pas de vision précise ne serait-ce que du tracé retenu pour les canalisations qui transporteront le CO2 capté par les industries impliquées dans le programme. Or, il y a des points critiques pour notre territoire, comme le passage de ces canalisations sous la Loire. Il va falloir suivre ce dossier de près : la Loire-Atlantique est le deuxième département en termes de z

Chloé Giradot-Moitié
30 oct.1 min de lecture


Un aménagement foncier agricole respectueux de la biodiversité, à La Turballe
Les travaux représenteront un investissement total d’1,1 million d’euros pour le terrassement des chemins. 168 m de haies seront arrachées, pour 530 replantées, a précisé Chloé Girardot Moitié, vice-présidente à la biodiversité du conseil départemental, accompagnée de sa collègue, Leïla Thominiaux,

Chloé Giradot-Moitié
22 oct.1 min de lecture


Le Département de Loire-Atlantique demande la mise en place de la taxe Zucman
« La taxe Zucman, soutient Laurent Dubost, co-président du groupe écologiste, c’est un minimum pour que l’État retrouve des marges de manœuvre et arrête de piocher dans les poches des collectivités pour boucler son budget. »

Groupe écologiste de Loire-Atlantique
12 oct.1 min de lecture


Ses habitants se sentent bien sur l’ex-Zad
Vigneux-de-Bretagne. Une centaine de personnes sont venues échanger dimanche avec les habitants de Saint-Jean-du-Tertre, sur l’ancienne Zad de Notre-Dame-des-Landes. Où la démarche écologiste s’affirme.
Depuis 11 h jusqu’au soir, des temps forts, dont une marche symbolique à travers la Zad, ont ponctué cette journée de démonstration. Avec la participation de plus de 100 personnes, dont le conseiller départemental « les écologistes « Ugo Bessière.

Ugo Bessière
29 sept.1 min de lecture


Sur cette île, moins de touristes, plus d’oiseaux
Depuis 2024, l’accès à l’île Dumet, seule île de Loire-Atlantique, est interdit du 1er mars au 31 juillet. La décision donne des signes d’efficacité avec des effectifs en hausse de jeunes goélands, eiders, cormorans.
Alors que l’île Dumet pointe le bout de son nez, l’embarcation réduit petit à petit sa vitesse pour gagner en discrétion. Parti du port de La Turballe (Loire-Atlantique), le bateau arrive en face de la plage du Grand port, l’une des deux qui composent cet îlot

Chloé Giradot-Moitié
27 sept.1 min de lecture


En Loire-Atlantique, ces clubs ouvrent les bras aux sportifs en situation de handicap
La communauté de communes Sud-estuaire en Loire-Atlantique s’engage encore plus pour favoriser la pratique sportive des personnes en situation de handicap et leur intégration dans les clubs.
Par la voix de Louise Pahun, vice-présidente du Département déléguée aux sports, la Loire-Atlantique souhaite valoriser « le rôle social et sociétal des clubs », et « la question de la proximité est importante afin de pouvoir trouver un club près de chez soi, mais on sait aussi que les

Louise Pahun
21 sept.1 min de lecture


Le Département de Loire-Atlantique fait bouger les enfants à moindre coût pour les familles
Faire du sport, combien ça coûte ? Créée il y a plus de cinquante ans, l’animation sportive départementale de Loire-Atlantique propose une école multisport pour un coût ajusté au revenu des familles.
« Unique en France », vante Louise Pahun, vice-présidente écologiste du Département, en charge du sport, le service fonctionne depuis plus de cinquante ans.

Louise Pahun
7 sept.1 min de lecture


Une matinée à l’hôtel du département pour mieux lutter contre la détresse agricole
ous l’égide du conseil départemental, depuis bientôt dix ans, un réseau de professionnels et d’associations coopère pour soutenir les agriculteurs qui ne s’en sortent pas. Mardi, à Nantes, les personnes en contact avec ces exploitants en difficulté sont invitées à une matinée d’infos

Ugo Bessière
3 sept.1 min de lecture
bottom of page