top of page
Ombeline Accarion

Ombeline
Accarion

41 ans | 3 enfants

Membre d’EELV, Vice-présidente Personnes en situation de handicap et autonomie.

 Canton de Nantes 2

Une élue doit faire le lien entre le territoire, ses habitants et ceux qui y mènent des actions : administration, associations, entreprises.

Ingénieure, Ombeline a développé pendant 15 ans des projets éoliens en milieu rural, ce qui lui a donné l’expérience des enjeux administratifs, politiques, des contraintes environnementales et sociales pour l’acceptation de projets ne faisant pas consensus. Cela lui a aussi donné le goût du travail de terrain et en transversalité. En 2019, elle change de métier et devient professeure des écoles, en s’impliquant particulièrement pour l’école inclusive et contre les inégalités scolaires.

​

L’engagement bénévole est une constante dans son parcours, évoluant avec les années : scoutisme, volontariat en Egypte (enfants en situation de handicap), aide à la parentalité notamment.

Bretonne, ancrée à Pornic, elle a habité à Saint-Nazaire et vit à Nantes depuis douze ans.

​

Écologiste depuis l’adolescence et sa découverte des écrits de Pierre Rabhi, formée aux enjeux écologiques pendant ses études par Dominique Bourg, elle s’engage chez Europe-écologie les verts en 2020, comme un prolongement naturel de ses engagements associatifs et professionnels.

​

Élue au Département en juin 2021, elle est nommée vice-présidente en charge de l’autonomie et des personnes en situation de handicap.

Elle désire intégrer ces politiques publiques dans une vision stratégique plus large, vers une société inclusive intégrant les enjeux environnementaux dans les politiques sociales. 

 

Présente sur le terrain, à l’écoute de tous les acteurs, elle fait le lien entre les administrations, les associations, les entreprises et les personnes en situation de handicap.

Pornic

Son port d’attache : Pornic (© Daniel Jolivet )

Indemnités perçues : 2694 € par mois, dont 539€ reversés à EELV

Autres indemnités d’élue : néant

Déclaration d’intérêts : https://www.hatvp.fr/livraison/dossiers/accarion-ombline-di21185-departement-44.pdf

​

Membre de la commission permanente du Département de Loire-Atlantique.

Membre de la commission Action sociale du Département de Loire-Atlantique.

Dossiers suivis pour le groupe écologiste : handicap, personnes âgées, protection de l’enfance, lutte contre la pauvreté et insertion, RSA, éducation.

​

 Principales représentations :

  • Présidente des établissements médico-sociaux publics : EPMS le Littoral (Saint-Brévin), IME l’Estuaire (Saint-Brévin), EPMS L'Ehrétia (Le Gâvre, Chateaubriant, St-Aubin-des-Châteaux), ESAT de la Vertonne (Vertou).

  • Bureau du Conseil départemental métropolitain de la citoyenneté et de l'autonomie de Loire-Atlantique (CDMCA).

  • MDPH commission des droits et de l’autonomie (CDAPH) et bureau de la Commission Exécutive.

  • CA de collèges : La Noë Lambert, Rutigliano,  Sophie Germain, Saint Donatien (Nantes), Le Haut Gesvres (Treillières).

  •  Commission de surveillance du Centre départemental enfance familles (CDEF).

  • Association Envol Loire Atlantique, Association Félix Guilloux.

  • CREAI.

bottom of page