top of page
  • Photo du rédacteurChloé Giradot-Moitié

Adapter la Loire-Atlantique au changement climatique

Lundi 17 octobre, le Département a validé une enveloppe de 115.000 €pour préparer des politiques d'adaptation, en se faisant accompagner

Chloé Girardot-Moitié est très impliquée dans la question de l'adaptation. Très peu de collectivités ont commencé à travailler ce sujet, pourtant fondamental et au cœur des derniers rapports du GIEC. Il faut allier les questions techniques, biologiques, économiques et bien sûr sociales.


Le Département étant la collectivité des solidarités, l'attention aux plus vulnérables guide le groupe écologiste dans ses actions et prises de position.



Suite à l’été exceptionnel que nous avons connu avec la multiplication de phénomènes causés par le réchauffement climatique, l’artificialisation des sols et l’urbanisation galopante, nous ne pouvons plus faire comme si le bouleversement de notre climat en raison de notre mode de vie n’était qu’une perspective lointaine.

Le problème qui est désormais le nôtre est de savoir si nous sommes capables de limiter l’ampleur du réchauffement. Si, d’ici la fin du siècle, la hausse de la température moyenne sera de 2, 3 ou 5 degrés.


Notre responsabilité en tant qu’élu.es est de préparer notre département à ces changements profonds qui affecteront tous les territoires, bien que diversement. Ainsi, je vous propose d’engager notre collectivité dans une démarche pour adapter notre territoire et ses activités au changement climatique.

Il nous faut interroger les conséquences du changement climatique, en premier lieu sur nos besoins vitaux (l’eau, l’énergie, l’alimentation…), mais aussi sur des activités et des politiques publiques qui, sans être vitales à notre survie, sont essentielles pour la cohésion de notre société.

Le travail inscrit dans notre projet stratégique consiste ainsi à s’intéresser à tous les domaines, en mettant un accent particulier sur l’adaptation de notre action pour l’accompagnement des publics fragiles, qui sont au cœur de l’action départementale.

Pour mener à bien ce travail, une assistance à maitrise d’ouvrage sera recrutée sur plusieurs années afin d’appuyer le Département en matière méthodologique, ainsi que pour la mobilisation des acteurs, la constitution, l’animation et le suivi des instances collectives de travail que nous souhaitons mettre en place.

Pour cela, je vous propose de créer aujourd’hui une autorisation d’engagement de 145 000 euros qui sera mobilisée sur les années 2022 à 2024.


Par ailleurs, je vous propose également d’externaliser la réalisation d’une partie du bilan carbone de la collectivité.

En effet, le Département de Loire-Atlantique a engagé début 2021 son bilan des émissions de gaz à effet de serre, appelé aussi « bilan carbone ».

Obligatoire et devant être révisé tous les 3 ans, il consiste à :

- calculer les émissions de gaz à effet de serre dues aux activités de la collectivité, directes et indirectes, tant pour l'exercice de ses politiques que pour son fonctionnement interne ;

- élaborer un plan d’actions en vue de réduire ces émissions.


Je vous propose donc de voter des crédits pour cela à hauteur de 115 000 euros pour les années 2022 à 2024 afin de choisir un prestataire qui finalisera le travail engagé depuis 2 ans par notre collectivité.

bottom of page