top of page
  • Photo du rédacteurGroupe écologiste de Loire-Atlantique

Face aux dérèglements climatiques, le Département s'engage, le Département agit !

Loire-Atlantique Magazine n°176 novembre-décembre 2022 - Tribune de la majorité départementale



Le réchauffement global, dont les effets pouvaient encore apparaître comme lointains ou incertains s’est manifesté cet été en Loire-Atlantique. Nous sommes passés de l’époque des avertissements et des prévisions scientifiques, à celle des dérèglements et de leurs conséquences sur nos modes de vie.


Le changement climatique est déjà là


Les photos d’une Loire presque à sec ont fait le tour du pays. Au-delà du choc visuel, c’est notre approvisionnement en eau potable qui a été mis en péril par la faiblesse du débit de la Loire. Les sols ont été durablement touchés par la sécheresse. Les habitants de logement mal isolés ont souffert de la canicule. Les sapeurs-pompiers du SDIS 44 sont intervenus sur 800 départs de feux, avec une quantité jamais atteinte de surfaces brûlées. Comme si cela ne suffisait pas, le contexte géopolitique exacerbe les tensions, et nous rend plus fragiles face à un marché de l’énergie déjà très fluctuant. 


Lutter contre le réchauffement climatique, c’est protéger les plus fragiles


Ces derniers mois doivent être l’occasion d’une prise de conscience collective. L’heure n’est plus ni au déni ni à l’accablement, ni au délai, il est à l’action pour changer les choses. Nous nous sommes ainsi engagés, dans ce mandat, à amplifier la transition écologique tout en luttant contre les inégalités sociales. Les dérèglements de la planète ne viennent pas de nulle part, ils sont créés par un système où certains s’enrichissent sans jamais rendre de comptes, et quand ils surviennent, ce sont d’abord les plus pauvres et les moins responsables qui sont les plus exposés.


Nous devons donc faire plus et faire mieux pour préparer la Loire-Atlantique au changement climatique. C’est pourquoi, les élu·es de notre majorité ont proposé et adopté, en octobre dernier, une « Stratégie départementale de résilience territoriale » La diversité et la complémentarité de nos territoires, urbains comme ruraux, sont une force. Les campagnes de Loire-Atlantique ont des richesses inestimables que nous allons continuer de protéger, de valoriser et d’accompagner : en développant les énergies renouvelables, en promouvant une alimentation de qualité respectueuse de l’environnement, en préservant notre richesse environnementale, la biodiversité et les ressources de notre territoire.


Nous nous engageons à porter une vision plus large pour engager une transformation de la Loire-Atlantique. Nous voulons y travailler en associant les habitantes et les habitants, afin de construire avec vous ce nouveau modèle d’avenir pour notre département, plus respectueux de la nature et des habitants. Ensemble, nous saurons nous adapter !

 




Couverture du magazine Loire-Atlantique numéro 176 de novembre-décembre 2022 avec pour titre "sommes-nous prêts à vivre avec moins d'eau ?"





Comments


bottom of page