top of page
  • Photo du rédacteurLaurent Dubost

Le Département investit au service des plus démunis

Laurent Dubost se félicite d'un véritable volontarisme de la part de la collectivité, des investissements sur des missions nécessaires et aux services de celles et ceux qui en ont le plus besoin, et de plus en plus de moyens tournés vers des projets 100% pro-climat


Je serais bref, mais je souhaite souligner quelques points remarquables du compte administratif 2022 :


  • aucun recours à l’emprunt

  • Une capacité de désendettement de 2,4 ans enviable

  • Un résultat financier notable et bienvenu pour faire face aux enjeux financiers de 2023

Quand on utilise de l’argent public, on le fait pour des missions nécessaires en cohérence avec notre programme stratégique et ses objectifs politiques mais surtout au service de celles et ceux qui en ont le plus besoin.

Dans un système économique fortement inégalitaire et excluant, les versements d’allocations et des frais de séjour ( PA, PH,RSA,…) sont une dépense juste et nécessaire à la cohésion sociale et à la dignité humaine.


Je perçois aussi que la trajectoire que nous suivons permettra d’atteindre des investissements 100% cohérents avec la lutte contre le dérèglement climatique et la préservation des ressources.


En ce qui concerne les recettes, la dépendance dans laquelle nous nous trouvons est très inconfortable et il faudra bien que cette doctrine d’état en matière de finances publiques soit amenée à évoluer. De façon unanime, nous nous plaignons de cette situation et pourtant la loi de finances est votée avec ou sans 49.3, chaque année, je ne sais par quel miracle nos positions ne remontent pas vers nos députés et sénateurs!


La situation financière globale du Département est saine, reflétant une gestion sage depuis plusieurs exercices. Cela nous donne la capacité de faire face à l’avenir et d’ assumer nos choix, nos priorités, au service des habitantes et habitants de Loire-Atlantique.

Le Groupe écologiste valide sans réserve ce compte administratif










4 vues0 commentaire

Comments


bottom of page