top of page
  • Photo du rédacteurChloé Giradot-Moitié

À Kersalio, une balade numérique pour observer et découvrir la biodiversité

Revue de presse - L'écho de la presqu'ile - Publié le 9 juin 2023


Le discret domaine de Kersalio, sur le coteau de Guérande, est riche en biodiversité. Le Département, propriétaire, lance une balade numérique pour les enfants. Chloé Girardot-Moitié en présente les contours


C'est un lieu un peu confidentiel, sauf pour les randonneurs, caché dans les prairies du coteau de Guérande, entre le village de Clis et les marais salants. Le domaine de Kersalio, avec les ruines du manoir du XVe siècle, est un trésor de la biodiversité de la presqu'île. Un site protégé, mais pas fermé puisqu'il propose deux balades entre virtuel et réel. La dernière vient tout juste d'être lancée et s'adresse aux enfants


Depuis 1988, Kersalio appartient au Conseil départemental. II est l'un des 40 espaces naturels sensibles gérés par le Département qui mène des actions de protection sur ces sites, tout en les ouvrant au public.

« L'enjeu est d'accueillir les visiteurs pour leur faire découvrir cette biodiversité, sans abîmer, piétiner, déranger la faune et la flore», explique Chloé Girardot-Moitié, vice-présidente Ressources, milieux natureis, bio diversité et action foncière.

[...]


Mais pas question pour le Département de mettre le domaine sous cloche.


« Pour sensibiliser le public à cette biodiversité, il faut la montrer», insiste Chloé Girardot-Moitié.

D'où les deux balades qui sont tout à la fois numériques et empiriques. La première fut lancée en 2017 avec le CPIE (centre permanent d'initiatives pour l'environnement) en s'appuyant sur la start-up nantaise Baludik. Celle-ci a développé son application éponyme que l'on trouve maintenant dans de nombreuses villes. Le principe : un smartphone, l'application à télécharger, des énigmes à résoudre pour avancer d'un point à l'autre, une boussole (prévue dans l'appli), du texte, des images, des jeux, des voix.


Si la première balade (toujours active) s'adresse...





































3 vues0 commentaire

Comments


bottom of page