top of page
  • Photo du rédacteurGroupe écologiste de Loire-Atlantique

Au conseil départemental de Loire-Atlantique, les élus veulent muscler le plan santé

Revue de Presse - Ouest France - Publié le 16 octobre 2023


Retour sur la session du conseil départemental : Très critiques contre le Plan régional de santé, les élus du Département, gauche et droite confondues, ont fait quelques propositions à l’agence régionale de santé. Par exemple sur la santé des gens du voyage, les violences faites aux femmes ou pour lutter contre la crise de la sédentarité. - Philippe ECALLE


Mais le compte n’y est pas. « On sent que ces mesures prises en urgence ne suffiront pas à endiguer des phénomènes qui vont s’amplifier », poursuit Ugo Bessière. L’élu n’a pas eu besoin de chercher bien loin les mauvais chiffres, ils sont donnés par l’ARS elle-même. Ils concernent, par exemple, le nombre de jeunes à avoir connu un état dépressif, « multiplié par deux en seize ans », les tentatives de suicides chez les jeunes filles, « plus 71 % », ou encore le recours aux psychotropes chez les 13-18 ans, « plus 32 % ».
Autre carence du PRS, soulevée cette fois par Louise Pahun, la crise dite « de la sédentarité ».« Une bombe à retardement sanitaire », avertit la vice-présidente écologiste aux sports solidaires, pointée par l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité et l’agence nationale de sécurité sanitaire.




Capture d'écran Ouest-France Au conseil départemental de Loire-Atlantique, les élus veulent muscler le plan santé  Très critiques contre le Plan régional de santé, les élus du Département, gauche et droite confondues, ont fait quelques propositions à l’agence régionale de santé. Par exemple sur la santé des gens du voyage, les violences faites aux femmes ou pour lutter contre la crise de la sédentarité.













































bottom of page