top of page
  • Photo du rédacteurChloé Giradot-Moitié

Balade numérique autour de la biodiversité

Revue de presse - Ouest France - Publié le 19 juin 2023


A l’initiative de Chloé Girardot-Moitié et du Département, propriétaire de l’espace naturel sensible de Kersalio, une balade numérique à destination des enfants met en avant la riche biodiversité présente sur le site.


Le manoir de Kersalio, situé au bas du coteau de Clis, est le nouveau lieu d'habitation de l’abeille Groseille, personnage principal d’une balade numérique mise en place par le Département, pour permettre aux enfants « de mieux découvrir la biodiversité présente dans cet espace », explique Lucie Herbert, responsable de l’unité milieu naturel au département (délégation de Saint Nazaire), lors de la présentation de la nouvelle animation proposée à Kersalio.


À travers des énigmes, des images, des informations audios, les promeneurs vont pouvoir « explorer les chemins, les prairies, les bosquets autour du manoir du XVe siècle qui surplombe les marais salants. II constitue le cœur d’un espace naturel sensible de quinze hectares caractérisé par plusieurs écosystèmes », poursuit Chloé Girardot Moitié, vice-présidente au Département en charge des ressources, milieux naturels, biodiversité et action foncière.

[...]


Cette seconde balade numérique proposée sur le site de Kersalio est « cette fois davantage orientée vers un public d’enfants de 8 à 11 ans ». Ils seront guidés via le smartphone, après avoir téléchargé gratuitement l’application Baludik et avoir choisi « A la recherche des habitants invisibles de Kersalio » ou en scannant le QR code présent sur les panneaux à l’entrée du site.

Long d'un peu plus d’un kilomètre, le parcours passe par les chemins creux, la fontaine de Kersalio, les prairies fleuries qui regorgent d’habitants, et ouvre une vue panoramique sur les marais salants et les clochers de Batz et du Croisic.

Le point de départ de la balade se situe au village de Maisons-Brûlées. II faut ensuite emprunter la route des paludiers en direction du village de Clis. Prendre le premier chemin à gauche au niveau du calvaire et suivre les panneaux indiquant le manoir de Kersalio.

Une fois la balade...







































4 vues0 commentaire

Comments


bottom of page