top of page
  • Photo du rédacteurChloé Giradot-Moitié

En 1973, la Loire-Atlantique achetait son premier espace naturel

Revue de presse - Presse Océan - Publié le 25 juin 2023


Il y a cinquante ans, le Département de Loire-Atlantique se portait acquéreur du site de Port aux Goths, entre Pornic et Préfailles. Aujourd’hui, il gère 4 300 ha d’espaces naturels sensibles.


Il y a 50 ans, en 1973, le Département de Loire-Atlantique se portait acquéreur d’un site naturel, Port aux Goths, à Portmain, entre Pornic et Préfailles. Le début d’une politique d’acquisition d’espaces naturels sensibles (ENS) sur le littoral qui s’est accélérée dans les années 90 avec des sites hors littoral.


" C’était rare en 1973 d’acheter un site en vue de protéger sa biodiversité " , souligne Chloé Girardot-Moitié, vice-présidente du Département en charge des ressources, espaces naturels, biodiversité et action foncière

[...]


Ces ENS sont l’expression d’une politique volontariste, tant en termes d’acquisition que de gestion


" On est face à des enjeux de protections majeurs dans un département soumis à une forte pression démographique. Mais nous sommes le deuxième département français pour les zones humides et nous avons des corridors importants pour les espèces migratoires. D’où la nécessité de protection qui l’on retrouve également dans la politique du zéro artificialisation nette ", développe l’élue écologiste.

[...]


" Les plans de gestion peuvent nécessiter des travaux d’entretien ou d’aménagement, comme à la dune grise de Caudan au Pouliguen. C’est un bel exemple de réussite. Quand on laisse la nature tranquille, elle reprend vite ses droits . "


PHOTO: Presse Océan






































7 vues0 commentaire

Comments


bottom of page