top of page
  • Photo du rédacteurGroupe écologiste de Loire-Atlantique

Journée Club Inclusif à Ancenis-Saint-Géréon !



Hier, mardi 6 février 2024, Louise Pahun, vice présidente sports solidaires, responsables et activités de pleine nature, était présente lors de la première journée du programme Club Inclusif organisée par le Comité Paralympique et Sportif Français, le Département et la ville d'Ancenis-Saint-Géréon. Cela a été l'occasion d'échanger avec les différents acteurs locaux du sport et plus particulièrement les clubs sportifs ! Football, rugby, basketball, tire à l'arc, judo, athlétisme, tennis de table, cyclisme, badminton... ils étaient nombreux à avoir répondu à l'appel. Club Inclusif est un dispositif mis en place le Comité Paralympique et Sportif Français en partenariat avec les Fédérations Françaises de Sport Adapté et Handisport. L'objectif est de sensibiliser et accompagner les acteurs sportifs à l’accueil des personnes en situation de handicap qui voudraient pratiquer une activité physique.


Un dispositif essentiel lorsqu'on sait que seulement 1,4% des clubs sportifs en France se disent en capacité d'accueillir des personnes en situation de handicap alors que le handicap touche 15% de la population française. La sensibilisation est essentielle et le Département est présent pour y répondre. Grâce à des financements, la mise en place de transports adaptés, le Département joue déjà un rôle dans l'accompagnement de la pratique sportive des personnes en situation de handicap. Le but est d'aller plus loin en intégrant les clubs et de créer un réseau.


La matinée était consacrée au premier module de la formation : quels sont les projets et difficultés des clubs à répondre à l'accueil des personnes en situation de handicap, quizz, réflexion sur le handicap et le sport... Cette matinée fut riche en apprentissage.


Louise Pahun en compagnie des dirigeants de clubs sportifs et la Comité Paralympique et Sportif Français à Ancenis-Saint-Géréon


Seconde partie de la journée : la pratique ! Le Comité sport adapté de Loire-Atlantique a organisé une session de basketball avec des élèves d'un institut médico-éducatif. Ce fut un moment sportif important pour Louise Pahun qui a pu échanger avec les différents acteurs présents. Échanges, compréhension, explications et paniers étaient donc au rendez-vous.



Louise Pahun ainsi que des élèves d'un institut médico-éducatif et les clubs sportifs lors d'une session de sport adapté avec du basketball.


Nous remercions encore une fois Anthony Guidoux, référent Pays-de-la-Loire du Comité paralympique, la ville d'Ancenis-Saint-Géréon pour son accueil et toutes les personnes présentes lors de cette première journée Club Inclusif.










8 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page