top of page
  • Photo du rédacteurChloé Giradot-Moitié

La Grigonnais. Des priorités pour protéger eau et biodiversité

Revue de presse - Presse Océan - Publié le 10 juin 2023


A l'occasion de la table ronde organisée par Chloé Girardot-Moitié dans le cadre de la Fête des Solutions écologiques, les intervenants ont pu rappeler les mesures d'urgence à mettre en place pour protéger nos ressources.


"Créer de petites retenues en amont du cours d’eau pour ralentir le parcours de l’eau, renoncer à une partie du foncier à proximité, y compris dans les bassins versants, modifier les pratiques agricoles, prioriser les rotations de cultures vivrières locales". Telles sont des mesures d’urgence en matière de gestion des cours d’eau, qu’énonçait Gwenola Kervingant, lors de la Fête des solutions écologiques, le samedi 3 juin.

"On travaille sur la restauration des cours d’eau, à la manière des castors -qui en assemblant des morceaux de bois construisent des barrages naturels. L’idée est de réfléchir à faire revenir le castor" , poursuit-elle.


Ces propos sont rejoints par Vincent Mouren, directeur de la Fédération pour la pêche et la protection du milieu aquatique en Loire-Atlantique, au constat de cours d’eau lents, de détérioration physique, des pollutions menaçant la survie des poissons.

Des travaux sont en cours, notamment...


Jean-Luc Grégoire (Atlantic’eau), Yves Dauvé (maire de Nort), Gwénola Kervingant (présidente de Bretagne Vivante) et Chloé Girardot-Moitié (élue départementale). | PHOTO PRESSE OCÉAN




































Comments


bottom of page