top of page
  • Photo du rédacteurChloé Giradot-Moitié

La maison du lac de Grand-Lieu se réinvente

Revue de presse - Presse Océan - Publié le 27 mai 2023


La maison du lac de Grand-Lieu à Bouaye a subi une profonde transformation pendant les cinq derniers mois. Le centre d’accueil, le cheminement et le pavillon ont été transformés.


Deuxième réserve ornithologique en France, le plus grand lac naturel de plaine de France en hiver, 9 000 espèces recensées : le lac de Grand-Lieu est un joyau qu’il faut protéger. Ouverte en 2014, la maison du lac de Grand-Lieu a été profondément transformée


"Ces nouvelles scénographies vont permettre de sensibiliser le public aux enjeux du lac de Grand-Lieu : le réchauffement climatique, la protection de la biodiversité et des zones humides, souligne Chloé Girardot-Moitié, vice-présidente du Département chargée des milieux naturels. L’ensemble du site propose une expérience sensorielle inédite. "

Depuis l’ouverture des lieux, ces enjeux sont devenus plus prégnants et les technologies pour les faire comprendre et ressentir ont également beaucoup évolué. Le centre d’accueil a donc subi un lifting complet et même une extension. " La nouvelle scénographie explique la naissance du lac de Grand-Lieu, les espèces qui l’habitent, mais aussi les acteurs de cette réserve naturelle régionale et nationale, indique Olivier Hubert, directeur de la maison du lac. Le lac n’est pas isolé, les espèces communiquent et le lac est un haut lieu de migration pour de nombreuses espèces, c’est pour ça qu’il faut protéger les zones humides ".


Plusieurs dispositifs à manipuler permettent aussi de comprendre comment le lac et son écosystème vivent au rythme des saisons et des niveaux d’eau. "Nous avons ajouté une salle de projection pour montrer un film manifeste sur les dangers qui guettent le lac et comment les citoyens peuvent agir à leur niveau ".


L’accueil des scolaires (3500 par an) et des groupes a été amélioré avec l’aménagement d’un espace pique-nique, d’un préau et la transformation du centre de documentation en...



































18 vues0 commentaire

Comments


bottom of page