top of page
  • Photo du rédacteurGroupe écologiste de Loire-Atlantique

Le groupe écologiste au Département de Loire-Atlantique soutient les candidatures NUPES


Candidats de la NUPES
1re marche franchie pour nos 10 candidat.es de la NUPES en Loire-Atlantique.

Nous nous réjouissons de l’existence d’un accord politique national de la gauche et des écologistes créant la Nouvelle union populaire écologique et sociale (NUPES). Il permettra l’élection d’un grand nombre de députées et députés engagés pour la protection du vivant et la justice sociale les 12 et 19 juin prochains.


Cet accord s’appuie sur le résultat de l’élection présidentielle et permet l’existence d’une pluralité de voix, unies derrières des objectifs communs :

  • défense du pouvoir de vivre et de la protection sociale,

  • hausse des minimas sociaux,

  • instauration de la règle verte, justice climatique et protection de la biodiversité,

  • lutte contre les lobbies et renforcement du pouvoir des citoyennes et des citoyens.

En juin 2021, nous avons été élus sur ces mêmes bases programmatiques au sein de Loire Atlantique à Gauche. Depuis 1 an, nos points communs sont plus forts que nos divergences et nous permettent de porter ensemble des politiques publiques fortes et engagées jusqu'en 2028.


Nous avons appris par voie de presse que le président du Département Michel Ménard soutenait officiellement une candidature dissidente dans la huitième circonscription de Loire-Atlantique (Saint –Nazaire, Savenay, Montoir-de-Bretagne).


Ce faisant, il n’engage que lui-même.


Ce choix ne tient pas compte des attentes fortes d’union exprimées lors de la présidentielle. Nous comprenons qu’il nous est demandé de savoir travailler ensemble, de construire des compromis utiles à tous. Il s’agit d’éviter 5 nouvelles années d’hégémonie macronienne, où le parlement a été réduit à une chambre d’enregistrement. Les députés sont élus avant toute chose pour défendre un projet national, avec une voix forte, et pas des intérêts territoriaux. L’ancrage local doit être au service du projet et non l'inverse.


C’est pourquoi le Groupe écologiste au Département de Loire-Atlantique soutient l’ensemble des candidates et candidats investis par la NUPES. Dans la huitième circonscription en particulier, nous apportons notre soutien à Matthias Tavel.



Chloé Girardot Moitié, Laurent Dubost, Ombeline Accarion, Ugo Bessière, Louise Pahun


 

Contact presse : Colin Maheu-Gourmelon 06 78 57 52 81

14 vues0 commentaire

Comments


bottom of page