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  • Photo du rédacteurGroupe écologiste de Loire-Atlantique

Pétition : + de trains en Loire-Atlantique

Depuis 2022 le nombre d'usagers et usagères du TER explose mais le nombre de trains ne suit pas !


C'est ce constat qui pousse le collectif FerNantes à interpeller Christelle Morançais sur l'offre de transports en commun à Nantes et en Loire-Atlantique.



Mettons notre avenir sur de bons rails !

Le collectif Fer Nantes regroupe des usagers, des usagères et des militant·es des transports en commun. Il mène actuellement une mobilisation pour renforcer l'offre de transports en commun et a organisé un rassemblement lundi 12 février 2024 devant la Gare de Nantes.



En 2 ans le nombre de passager·ère·s a augmenté d'un tiers mais l'offre ne suit pas, la Région n'assume pas ses responsabilités. De nombreux trains sont supprimés, les cars sont bondés, l'attente en heure de pointe est inacceptable.





À l'heure de la crise climatique et de l'inflation, il est normal que la population prenne de plus en plus les transports en commun. D'ailleurs, c'est ce qui lui est demandé par les pouvoirs publics, les associations, les organismes de santé... Mais quand on regarde la saturation du réseau on croirait que celles et ceux qui abandonnent leur voiture doivent être sanctionné·es, c'est injuste !


Il est essentiel de pouvoir proposer aux citoyens des moyens de transport moins polluant tout en dépensant moins. C'est pourquoi nous soutenons cette pétition et que nous défendons au quotidien, au Département, le développement des transports en commun plutôt que des routes et de la voiture individuelle.



Le collectif FerNantes

Le collectif regroupe une vingtaine d'organisations de Loire-Atlantique réclamant le développement des transports en commun. Voici ses principales revendications :

 

  1. Des trains toutes les 15 minutes en heures de pointe dans l’aire urbaine et 30 minutes en heures creuses avec un service de 5h à minuit tous les jours

  2. Nouvelles liaisons Nord/Sud et Est/Ouest sans changement de train en gare de Nantes

  3. Création de nouvelles haltes et gares

  4. Financement du matériel nécessaire et recrutement du personnel

  5. Extension de la tarification unique

 
















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