top of page

Un aménagement foncier agricole respectueux de la biodiversité, à La Turballe

  • Photo du rédacteur: Chloé Giradot-Moitié
    Chloé Giradot-Moitié
  • 22 oct.
  • 1 min de lecture

Ouest-France le 23 octobre 2025


En avril 2014, une étude avait été engagée sur un périmètre d’aménagement foncier comprenant 654 hectares de terres agricoles, dont 400 ha à La Turballe. Depuis, décision a été prise entre le conseil départemental de Loire-Atlantique et les communes de Guérande et La Turballe, une réorganisation des terres entre les propriétaires.

Les travaux représenteront un investissement total d’1,1 million d’euros pour le terrassement des chemins. 168 m de haies seront arrachées, pour 530 replantées,  a précisé Chloé Girardot Moitié, vice-présidente à la biodiversité du conseil départemental, accompagnée de sa collègue, Leïla Thominiaux,

                               





  À la suite d’une étude réalisée sur un périmètre d’aménagement foncier comprenant 654 hectares de terres agricoles, dont 400 à La Turballe, en avril 2014, une réorganisation des terres a été décidée entre les propriétaires, par le conseil départemental et les communes de Guérande et La Turballe. Un aménagement foncier très éloigné du principe de remembrement réalisé après la Seconde Guerre mondiale, à l’échelle nationale.  Entre 1946 et 2006, le remembrement a concerné près de 18 millions d’hectares cumulés de culture, sur les 29 millions de la surface agricole utilisée en France. L’objectif était alors de favoriser le développement d’une agriculture intensive, qui a abouti à la suppression de 750 000 km de haies vives pour faciliter l’utilisation d’engins agricoles de plus en plus imposants.

Commentaires


bottom of page