top of page

Une matinée à l’hôtel du département pour mieux lutter contre la détresse agricole

  • Photo du rédacteur: Ugo Bessière
    Ugo Bessière
  • 4 sept.
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 2 jours

Ouest-France le 5 septembre 2025, Agnès Clermont


Sous l’égide du conseil départemental, depuis bientôt dix ans, un réseau de professionnels et d’associations coopère pour soutenir les agriculteurs qui ne s’en sortent pas. Mardi, à Nantes, les personnes en contact avec ces exploitants en difficulté sont invitées à une matinée d’infos.


Son métier a beau être essentiel à la survie de l’espèce humaine, il est pourtant à la merci de bien des tourments. Pire, l’agriculteur les affronte souvent dans une grande solitude. Il est ainsi la proie « des prédations du marché international et des accords de libre-échange », liste par exemple Ugo Bessière, conseiller départemental en charge du projet alimentaire, membre des Écologistes. « Mais il doit faire aussi avec les enjeux écologiques, subit de plein fouet les arrêtés sécheresse ou la tension sur la ressource en eau. »

                               




Sous l’égide du conseil départemental, depuis bientôt dix ans, un réseau de professionnels et d’associations coopère pour soutenir les agriculteurs qui ne s’en sortent pas. Mardi, à Nantes, les personnes en contact avec ces exploitants en difficulté sont invitées à une matinée d’infos. Les agriculteurs n’osent pas toujours parler de leurs difficultés et se retrouvent seuls sans mesurer les conséquences

Commentaires


bottom of page