top of page
  • Photo du rédacteurGroupe écologiste de Loire-Atlantique

Santé préventive et environnement dans le Pays de Retz

Vendredi 2 février 2024, nous nous sommes rendus dans le Pays de Retz à la rencontre de plusieurs acteurs du territoire. Ce fut l'occasion de rencontrer Marie Thibauld et Solenn Le Bruchec de l'institut citoyen de Recherche et de prévention en Santé environnementale, puis d'échanger avec Claude Caudal : Maire de Préfailles, ensuite nous avons terminé la journée avec Marie-Paule Pipaud, Joël Lallemand et Jérôme Trottier de l’association « Le Poulp».


La matinée, nous avons été accueilli à l'ICREPSE (institut citoyen de Recherche et de prévention en Santé environnementale) dans l'ancienne mairie de Saint-Même par Marie Thibauld, fondatrice, et Solenn Le Bruchec, directrice. Nous ations accompagnés de nos homologues écologistes au conseil régional : Pascale Hameau et Gaëlle Rougeron. Nous avons échangé sur les racines de ce projet et la mobilisation du collectif "Stop aux cancers de nos enfants", mais aussi sur les perspectives en matière de recherche et de diffusion des connaissances sur la santé environnementale.


Solenn Le Bruchec, Marie Thibaud, Laurent Dubost, Ugo Bessière, Pascale Hameau, Gaëlle Rougeron et Chloé Girardot Moitié sont réunis autour d'une table
échange à l'ICREPSE



échange entre Ugo, Laurent, Louiseet Claude Caudal
échange entre Claude Caudal et les élu·es écologistes


La journée s'est poursuivie par un échange avec le maire de Préfailles, Claude Caudal qui nous a fait part des enjeux actuels et futurs de cette commune littorale.


Nous avons également longuement échangé sur la protection de la qualité de l'eau , des enjeux sanitaires, économiques et agronomiques qui peuvent en découler. En tant que président de la CLE du SAGE Estuaire, M. Caudal est très impliqué sur ce sujet.




Dernière étape du déplacement : un espace de sport-santé qui ouvrira très prochainement à La Bernerie-en-Retz ! Le Poulp' est une association dont l'objectif est de permettre à des personnes éloignées des pratiques sportives d'apprivoiser une activité physique dans l'empathie et la bienveillance. Portée par des bénévoles et salarié-es motivé-es et visionnaires, elle offre déjà ses services à plus de 300 bénéficiaires !


Le parcours d’une personne dans l’association se divise en 4 étapes :

 

-       Prescription médicale

-       Entretien motivationnel et bilan des capacités physiques

-       Des séances d’’équilibre/de force

-       Le bilan


A la fin de ce parcours, l'intention est que leurs publics continuent une activée sportive hors du parcours proposé par l’association.


échange entre Louise, Ugo et les membres de l'association Le poulp' (Marie-Paul Pipaud, Joel Lallemand et Jérome Trottier)
échange entre les élu·es écologistes et les membres du Poulp'









4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page