top of page

En Loire-Atlantique, des mesures pour arrêter de gaspiller des terres

  • Photo du rédacteur: Chloé Giradot-Moitié
    Chloé Giradot-Moitié
  • 16 déc. 2025
  • 1 min de lecture

Ouest-France le 12 décembre 2025


Cinq périmètres de protection d’espaces agricoles et naturels périurbains (Pean) ont permis de conserver 35 100 hectares de terres pour l’agriculture. Un sixième, au sud de Nantes, entre Loire et Grand-Lieu, vient d’être lancé.

Alors que  beaucoup de terres agricoles sont avalées par l’urbanisation », souligne Chloé Girardot-Moitié, vice-présidente du Département en charge des milieux naturels et de l’action foncière, il faut  mobiliser tous les leviers possibles 

                               


En Loire-Atlantique, 358 hectares disparaissent chaque année sous l’effet de l’artificialisation. En dix ans, le département a perdu un quart de ses fermes, quand les nouvelles générations peinent à s’installer : manque de terres, prix du foncier, logements inaccessibles. Alors que  beaucoup de terres agricoles sont avalées par l’urbanisation », souligne Chloé Girardot-Moitié, vice-présidente du Département en charge des milieux naturels et de l’action foncière, il faut  mobiliser tous les leviers possibles . Comme le Pean, périmètre de protection d’espaces agricoles et naturels périurbains.



Lancé par trois groupes industriels émettant massivement des gaz à effet de serre, le projet GOCO2, visant à capter et à stocker le dioxyde de carbone (CO2) rejeté dans l’air, suscite de nombreuses interrogations mais aussi quelques craintes. Un large tronçon des 375 kilomètres de canalisations nécessaires au programme passera par la Loire-Atlantique.


Commentaires


bottom of page