top of page
  • Photo du rédacteurGroupe écologiste de Loire-Atlantique

Entre inclusion et mobilité douce : une journée à Châteaubriant

Vendredi 23 février 2024, nous nous sommes rendu·e·s dans le Pays de Châteaubriant à la rencontre de plusieurs acteurs du territoire. Ce fut l'occasion d'échanger avec des maires sur les enjeux locaux. Par la suite, nous avons rencontré l'association Véli Vélo qui rend le vélo accessible. Nous avons fini cette journée en échangeant avec l'association La Scie est Gouine qui propose des formations à des professionnel·les à l’accueil des personnes LGBTI.


Ce déplacement a commencé par un déjeuner en la présence de Jean-Michel Duclos, maire de Rougé, Alain Le Tolguenec, maire de Fercé, Alain Rabu, marie de Saint-Vincent-des-Landes et Daniel Rabu, maire de Saint-Aubin-des-Châteaux.


Déjeuner au restaurant Les Mets Tissés avec Jean-Michel Duclos, Alain Le Tolguenec, Alain Rabu et Daniel Rabu.
Déjeuner au restaurant Les Mets Tissés avec Jean-Michel Duclos, Alain Le Tolguenec, Alain Rabu et Daniel Rabu.


Ce fût l'occasion d'échanger sur les enjeux locaux mais également départementaux. Carrières, poids lourds, menaces aux élu·es, agrivoltaïsme ou encore logements, des sujets essentiels ont ainsi pu être abordés pendant ce chaleureux repas.









Nous sommes ensuite parti·e·s en direction de l'association Véli-Vélo. Une association qui rend le vélo accessible en réparant d'anciens vélos abimés et en les revendant à maximum 15€. L'association organise également des balades, plus ou moins longues, des voyages mais également pour la première fois en septembre dernier, un festival qui a allié vélo et culture !


Cette rencontre a été l'occasion d'aborder longuement l'enjeu sécuritaire des routes pour les cyclistes : même si des aménagements existent, ils sont parfois mal réalisés ce qui est tout aussi dangereux que s'il n'y en n'avait pas. Au Département, le schéma cyclable doit bien faire attention à prendre en compte cet enjeu sécuritaire et à profiter de l'expérience utilisateur des associations comme Véli-Vélo. La peur peut être le premier frein à l'utilisation du vélo.



Echanges avec l'association Véli Vélo
Echanges avec l'association Véli Vélo

Pour finir cette journée, nous sommes allé·e·s à la rencontre de l'association La Scie Est Gouine.


Echanges avec l'association La Scie est Gouine
Echanges avec l'association La Scie est Gouine

L'association est née il y a 3 ans de cela lorsqu'une prise de contact entre une infirmière et Sacha s'est faite. C'est après cet échange que la question des formations émerge.


Le Scie est Gouine organise des journées formations pour les professionnel·les afin de les former à l'accueil des personnes LGBTI et à un dialogue ouvert.

Elle réalise une dizaine de journées par an et propose deux types de formation :


  • Une journée interprofessionel·les : une formation qui réunit des professionnel·es de différents milieux

  • Un déplacement au sein d'une structure : une formation qui permet à une structure de faire partager les mêmes référentiels à ces encadrants et personnels


L'association forme des professionnel·les du monde médical, social et éducatif mais tous professionnel·le qui souhaite se former est évidemment accepté.


Ce fut une journée passionnante d'échanges à la rencontre d'acteurs de Châteaubriant.










6 vues0 commentaire

Comments


bottom of page