top of page
  • Photo du rédacteurGroupe écologiste de Loire-Atlantique

Blain, Campbon, Climat Libé Tour, une journée pour mettre en avant l'action du département

Le 17 novembre dernier, nous nous sommes rendu·e·s à Blain et Campbon pour rencontrer des maires et échanger sur les enjeux des territoires ruraux au nord du département. Nous en avons profité pour découvrir le site de la Ducherais qui accueille des séjours découverte et éducation à la nature ainsi qu'un foyer de jeunes étrangers non accompagnés. La journée s'est achevée avec le lancement du Climat Libé Tour en Loire-Atlantique, au Lab à Nantes.


Notre déplacement en Pays de Blain a débuté de la plus agréable des manières par un déjeuner avec Rita Schladt, présidente de l'intercommunalité, Nicolas Oudaert notre collègue au Département et maire du Gâvre ainsi que Thiphaine Arbrun, réélue maire de La Chevallerais.

Ugo Bessière et Laurent Dubost déjeunent avec des maires du pays de blain
Déjeuner à Aroma avec Rita Schladt, Thiphaine Arbrun et Nicolas Oudaert

Dans le Pays de Blain la présence des services publics est nécessaire au développement harmonieux du territoire. Les collectivités sont confrontés à de nombreuses difficultés de gestion, les ressources dont elles disposent dépendant principalement de la taille de leur population. à Blain en particulier le franchissement du seuil des 10 000 habitant·es impose davantage de services publics mais diminue les moyens disponibles. Le Département est très présent sur le territoire entre le collège Le Gallinet, le projet d'Espace Canal ou la caserne de pompiers du SDIS. Il faut noter l'engagement des communes du Pays de Blain dans la démarche zéro artificialisation nette (ZAN) : l'intercommunalité est lauréat avec le Département de l'appel à manifestation d'intérêt de l'Ademe sur la préservation des sols. à) Bouvron par exemple cela se traduit par la densification du centre-ville et d'un éco-quartier et la débitumisation d'un parking.


Ugo Bessière, Nicolas Oudaert, Rita Schladt, Laurent Dubost, Thiphaine Arbrun

Renan KERVADEC présente l'ESATCo de Gétigné à  Chloé Girardot-Moitié et Laurent Dubost
échanges avec l'équipe des PEP en charge de la Ducherais

Nous avons poursuivi notre déplacement en nous rendant à La Ducherais, à Campbon. Cet ancien orphelinat, longtemps propriété du Département appartient désormais aux PEP Pays de la Loire et accueille toute l'année des groupes d'enfants qui viennent vivre des activités de plein air et de découverte de la nature.





Ugo Bressière pose avec des maraîchères et un maraîcher de Biocat
échange avec les éducatrices du Service d'accueil de mineurs non accompagnés (SAMNA)

Depuis quelques années, répondant à un appel du Département et avec le soutien de l'institution pour la construction des bâtiments nécessaires, La Ducherais accueille des adolescents étrangers confiés à l'aide sociale à l'enfance. Les jeunes viennent de plusieurs pays, plusieurs cultures et s'intègrent bien, notamment par la pratique sportive. Le vrai point noir, c'est l'absence de transports publics à proximité qui les empêche de vivre leur vie d'adolescents et qui les oblige à prendre des risques en marchant sur les routes. Nous avons recommandé aux PEP d'interpeller le conseillers régional du secteur, Jean-Michel Buff et le référent à la commission des transports pour la Loire-Atlantique Julien Bainvel.





Louise Pahun échange avec des travailleurs de l'ESAT et le représentant de l'ADAPEI
Lancement du Climat Libé Tour en Loire-Atlantique par Michel Ménard et Paul Quinio (Libération)



Pour la soirée, retour à Nantes avec le lancement du Climat Libé Tour au Lab à Chantenay !


Une foule de curieuses et curieux ont répondu à l'appel conjoint du Département et du journal Libération. De notre côté nous avons eu le plaisir d'assister aux échanges de figures du militantisme écologiste comme Christophe Cassou Camille Etienne ou Thomas Brail. Vous étiez vous aussi nombreuses et nombreux à constater que le Département progresse à vitesse grand v sur les enjeux climatiques et écologistes.








Franck Nicolon et Eric Betschart présentent le site du Hellfest et les enjeux du festival au groupe des élus écologistes du Département
Laurent Dubost fait la promotion de l'ESS lors du CLimat Libé Tour

Cet événement s'est ensuite déroulé le samedi 18 et le dimanche 19 novembre. On peut noter en particulier la grande table ronde consacrée à la ressource en eau, où Sarah El Haïry, la secrétaire d'état en charge de la Biodiversité et députée de Loire-Atlantique s'est malheureusement faite porter pâle. Chloé Girardot-Moitié s'est donc contentée d'échanger sur le sujet avec l'eurodéputée Manon Aubry (LFI)

et les chercheurs membres du Giec Jeanne Colin et Richard Connor.



Table ronde sur l'eau avec Jeanne Colin, chercheuse, Manon Aubry, eurodéputée, Chloé Girardot-Moitié mais SANS Sarah El Haïry, secrétaire d'état











Comments


bottom of page