Le 17 novembre dernier, nous nous sommes rendu·e·s à Blain et Campbon pour rencontrer des maires et échanger sur les enjeux des territoires ruraux au nord du département. Nous en avons profité pour découvrir le site de la Ducherais qui accueille des séjours découverte et éducation à la nature ainsi qu'un foyer de jeunes étrangers non accompagnés. La journée s'est achevée avec le lancement du Climat Libé Tour en Loire-Atlantique, au Lab à Nantes.
Notre déplacement en Pays de Blain a débuté de la plus agréable des manières par un déjeuner avec Rita Schladt, présidente de l'intercommunalité, Nicolas Oudaert notre collègue au Département et maire du Gâvre ainsi que Thiphaine Arbrun, réélue maire de La Chevallerais.

Dans le Pays de Blain la présence des services publics est nécessaire au développement harmonieux du territoire. Les collectivités sont confrontés à de nombreuses difficultés de gestion, les ressources dont elles disposent dépendant principalement de la taille de leur population. à Blain en particulier le franchissement du seuil des 10 000 habitant·es impose davantage de services publics mais diminue les moyens disponibles. Le Département est très présent sur le territoire entre le collège Le Gallinet, le projet d'Espace Canal ou la caserne de pompiers du SDIS. Il faut noter l'engagement des communes du Pays de Blain dans la démarche zéro artificialisation nette (ZAN) : l'intercommunalité est lauréat avec le Département de l'appel à manifestation d'intérêt de l'Ademe sur la préservation des sols. à) Bouvron par exemple cela se traduit par la densification du centre-ville et d'un éco-quartier et la débitumisation d'un parking.


Nous avons poursuivi notre déplacement en nous rendant à La Ducherais, à Campbon. Cet ancien orphelinat, longtemps propriété du Département appartient désormais aux PEP Pays de la Loire et accueille toute l'année des groupes d'enfants qui viennent vivre des activités de plein air et de découverte de la nature.

Depuis quelques années, répondant à un appel du Département et avec le soutien de l'institution pour la construction des bâtiments nécessaires, La Ducherais accueille des adolescents étrangers confiés à l'aide sociale à l'enfance. Les jeunes viennent de plusieurs pays, plusieurs cultures et s'intègrent bien, notamment par la pratique sportive. Le vrai point noir, c'est l'absence de transports publics à proximité qui les empêche de vivre leur vie d'adolescents et qui les oblige à prendre des risques en marchant sur les routes. Nous avons recommandé aux PEP d'interpeller le conseillers régional du secteur, Jean-Michel Buff et le référent à la commission des transports pour la Loire-Atlantique Julien Bainvel.

Pour la soirée, retour à Nantes avec le lancement du Climat Libé Tour au Lab à Chantenay !
Une foule de curieuses et curieux ont répondu à l'appel conjoint du Département et du journal Libération. De notre côté nous avons eu le plaisir d'assister aux échanges de figures du militantisme écologiste comme Christophe Cassou Camille Etienne ou Thomas Brail. Vous étiez vous aussi nombreuses et nombreux à constater que le Département progresse à vitesse grand v sur les enjeux climatiques et écologistes.

Cet événement s'est ensuite déroulé le samedi 18 et le dimanche 19 novembre. On peut noter en particulier la grande table ronde consacrée à la ressource en eau, où Sarah El Haïry, la secrétaire d'état en charge de la Biodiversité et députée de Loire-Atlantique s'est malheureusement faite porter pâle. Chloé Girardot-Moitié s'est donc contentée d'échanger sur le sujet avec l'eurodéputée Manon Aubry (LFI)
et les chercheurs membres du Giec Jeanne Colin et Richard Connor.

Comments