top of page
  • Photo du rédacteurUgo Bessière

Et si ont mangeait local dans les Ehpad ?

Revue de presse - Le Courrier du Pays de Retz - Publié le 10 mars 2023



Le réseau «Manger local de Loire-Atlantique» a organisé un temps d'échange pour les professionnels d'Ehpad. Une quarantaine de représentants d'établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, des gestionnaires, des chefs de cuisine et des cuisiniers sont venus s'informer de ce dispositif. Le réseau Manger local 44 a été crée en 2017 par le Département de Loire-Atlantique, la chambre d'agriculture des Pays de Loire, la chambre des métiers et de l'artisanat des Pays de la Loire et l'association des maires de France (AMF) 44.


Laurent Robin, maire de Machecoul-Saint-Même commente : «L'objectif est de promouvoir et valoriser les produits locaux dans la restauration collective afin d'apporter au plus grand nombre une alimentation de qualité. » Pour Lyliane Jean, vice-présidente au Département aux actions sociales et Ugo Bessière, conseiller départemental en charge du projet alimentaire du Département :


« Ce réseau entre dans le cadre des lois EGalim et Climat et Résilience. II doit permettre, comme cela a pu être fait dans les collèges, de réduire le gaspillage alimentaire, diversifier les sources de protéines, retrouver le plaisir de manger local en Ehpad, retrouver les saveurs. Notre objectif est d'apporter cette culture dans les établissements. »

Le réseau Manger local doit permettre de mieux manger, de viser l'indépendance alimentaire et de réduire les risques écologiques. Ce projet concerne donc l'ensemble des usagers de la restauration collective et se concrétisera notamment par la mise en œuvre d'un groupement de commandes regroupant une trentaine d'établissements, dont six Ehpad de Loire-Atlantique, ainsi que des collèges et des collectivités. Les premières commandes seront effectuées ce mois-ci.





















4 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page