top of page
  • Photo du rédacteurUgo Bessière

Appel de La Rochelle contre les pesticides : l'urgence d'agir !

Samedi 16 septembre 2023 l'association Avenir Santé Environnement, mobilisée contre les cancers pédiatriques de la plaine d'Aunis (Charente-Maritime) organisait un rassemblement national contre les pesticides et pour la transition agricole. Ugo Bessière s'y est rendu, avec des dizaines d'élu·es écologistes.


Des manifestants tiennent une banderole devant la gare de La Rochelle  : " Appel de la Rochelle pour une véritable transition agricoles et un plan de sortie des pesticides"
La Rochelle le 16 septembre 2023


La question des cancers pédiatriques ne nous est pas étrangère ici en Loire-Atlantique. D'ailleurs le Département soutient la création d'un institut contre les cancers pédiatriques, animé par le collectif Stop aux cancers de nos enfants de Sainte-Pazanne, qui appelait lui aussi au rassemblement à La Rochelle.


Aux côtés de Marie Toussaint Benoît Biteau Lisa Belluco Delphine Batho et avec de nombreux élus locaux de tous bords nous demandons la transparence sur les pesticides et une véritable transition agricole
Le Département de Loire-Atlantique est aux premières loges avec une ressource en eau contaminée et un cluster de cancers pédiatriques #SaintePazanne #NortsurErdre #Machecoul #Masserac
Ugo Bessière, conseiller départemental délégué au Projet alimentaire départemental

Ce rassemblement fait suite à une pétition qui demande à l'état d'aller plus loin, dans le cadre du 3ème plan éco-phyto 2030, vers une sortie effective des pesticides :


Nous exigeons une véritable transition agricole qui passera par:

  1. L’organisation d’un plan de conversion de notre modèle agricole et de ses filières.

  2. Un engagement concret portant sur un plan de SORTIE des pesticides de synthèse avant 2030.

  3. Un investissement massif avec éco-conditionnalité à destination des agriculteurs.

  4. L’application immédiate et systématique du principe de précaution lorsque l’impact des pesticides sur les populations est prouvé.

  5. L’interdiction immédiate d’utilisation de tous les pesticides de synthèse sur les aires d’alimentation de captages d’eau potable.

  6. La révision immédiate des textes réglementaires censés encadrer l’usage des pesticides notamment le décret dit de Protection des personnes pour qu’il protègent vraiment les populations fragiles.

  7. La mise en place immédiate d’un Registre Territorialisé des Cancers sur l’ensemble du territoire français.

  8. La publication obligatoire et publique de l’interaction de toutes les molécules présentes dans la formulation d’un pesticide avant de valider une autorisation de mise sur le marché.

  9. La prise en compte du cumul des facteurs d’exposition et de la toxicité chronique des pesticides dans les recherches d’impacts.



Tract d'appel à la manifestation / Appel de la Rochelle samedi 16/09/2023 Pour une véritable transition agricole


bottom of page