top of page
  • Photo du rédacteurUgo Bessière

Forum de l'alimentation à Sainte Pazanne & Saint Joachim : des échanges passionnants !


Mercredi 21 février et lundi 26 février 2024 se sont tenus en Loire-Atlantique les 2 premiers forums de l'alimentation organisés par le Département. Ils se sont déroulés à Sainte-Pazanne et à Saint-Joachim.


Mais pourquoi organiser des forums de l'alimentation ?


Tout d'abord pour faciliter l'approvisionnement local des établissements de la restauration collective. En effet, ces forums permettent d'assurer des nouvelles rencontres entre des fournisseurs locaux et des potentiels nouveaux acheteurs. Ces forums permettent d'impulser une dynamique de travail commun sur le territoire.


Les forums sont organisés autour d'échanges entre les acteurs, notamment par des ateliers : «halte au gaspillage», «pourquoi et comment accéder au marché de la restauration collective?», « protéines animales : la viande bovine en restauration collective», ou encore «protéines végétales : les légumineuses en restauration collective». Les ateliers sont suivis d'un salon des fournisseurs, ce qui nous permet d'être en contact avec les acteurs locaux accompagnés de leurs productions.


Ces ateliers contribuent à aider les professionnel·les de la restauration collective pour répondre à certaines problématiques auxquelles ils font face.





Ugo Bessière était présent à ces forums. Il a pris un réel plaisir à y participer et à échanger avec les différents acteurs. Il a pu notamment s'exprimer sur certains sujets :


« le Département a aussi ses contraintes. Et nous avons anticipé le coût de l’inflation dans le prix des repas ». « Si le coût est un frein à cuisiner local et/ou bio, il y a d’autres leviers : le gaspillage alimentaire, de 170 grammes par repas par convive, qu’on peut réduire. L’autre levier, c’est la viande. En faisant des repas « végé », en travaillant les légumineuses, on dépense moins et quand on achète de la viande, elle est de qualité, locale. »

Ces forums seront suivis de 2 autres, le 13 mars à Guémené-Penfao et le 3 juillet à Nantes. Ils permettront à leur tour de promouvoir une alimentation saine, durable et issue de circuits courts. Nous espérons que les producteurs et artisans locaux qui travaillent ou souhaitent travailler avec la restauration collective seront au rendez-vous !



Ugo Bessière et les agents de Fruidis derrière leur stand






3 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page