top of page
  • Photo du rédacteurUgo Bessière

EHPAD et restauration collective: Ugo Bessière à l'ouverture du Réseau manger local 44

Ugo Bessière, conseiller en charge du projet alimentaire départemental, s’est rendu à Machecoul-Saint-Même dans le cadre des rencontres 2023 du Réseau manger local 44 ce mardi 28 février. Au programme, la mise en place de la loi Egalim et avec des produits locaux au sein des EHPAD. L'alimentation durable et locale ne concerne pas seulement le domaine scolaire. En partenariat avec l’AMF 44, la Chambre d’agriculture de Pays de la Loire, et la Chambre des métiers et de l’artisanat, le Département de Loire-Atlantique souhaite encourager ce processus.


« Par cet écosystème, nous pouvons réussir à faire en sorte que les agricultrices et agriculteurs soient fier·ères de nourrir leurs aîné·es et que les aîné·es soient fier·ères de pouvoir contribuer à la reconnaissance de leur travail » Ugo Bessière

La restauration collective représente aujourd’hui plus de 63 millions de repas chaque année dans le département de Loire-Atlantique. L'élu a ainsi souligné que la normalisation d’une nourriture bio et locale dans ce domaine, c’est également la garantie de la création d’une valeur ajoutée économique mais aussi la création de nombreux emplois, notamment des artisans.


Par exemple, suite à l’accompagnement des EHPAD en 2022, la part des produits "Egalim" dans un de ces établissements du département est passée de moins de 5% à plus de 26%. Un bel exemple et un encouragement pour la suite !




bottom of page