top of page
  • Photo du rédacteurGroupe écologiste de Loire-Atlantique

Face à l'extrême-droite : le Nouveau Front Populaire !

Depuis l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale le 9 juin dernier, nous nous mobilisons chaque jour pour faire gagner le nouveau front populaire. Tractage, meetings, porte-à-porte … notre ambition est claire : battre l’extrême-droite et mettre le Président de la République face à ses responsabilités.


Notre mobilisation commence dès le soir-même de l’annonce, sur nos réseaux : nous refusons la fatalité et appelons les forces de gauche à s’unir. La campagne se lance dès le lendemain : le 10 juin. Nous nous mobilisons face à l’extrême-droite sur la cour des 50 Otages et venons en soutien à Julie Laernoes, Andy Kerbrat et Ségolène Amiot, député·es sortant·es des circonscriptions 2,3 et 4 de Loire-Atlantique. Nous sommes présent·es partout où nous le pouvons : à Nantes, à Rezé, à Plessé, à la Haie-Fouassiere, à La Montagne. Les mobilisations des 15 et 22 juin ont été des succès partout en France, et à Nantes nous étions évidemment présent·es.

 


Pour la première circonscription, c'est Laurent Dubost qui prend part aux mobilisations en participant à des boitages et des tractages. Présent également à la réunion publique du 26 juin, il représente le soutien plein et entier des écologistes à Karim Benbrahim, candidat du nouveau front populaire sur cette circonscription !



Sur la deuxième circonscription, avec le candidat Andy Kerbrat, Ugo Bessière fait partie du comité de pilotage de la campagne. Porte-à-porte, meetings, prises de parole, tractages... tout se fait dans une très bonne ambiance. Les forces politiques sont là, mobilisées et de nombreux citoyens et citoyennes rejoignent le mouvement. Des associations, des parents d’élèves, des syndicats, tout le monde se mobilise face à l’extrême-droite.

 


La circonscription 3, Ségolène Amiot est reconduite. Les écologistes nous font part de leur campagne : ils et elles sont extrêmement mobilisé·es pour gagner !


Concernant la quatrième circonscription, nous venons en soutien à Julie Laernoes. Nous étions présents au meeting de lancement à Rezé, qui a réunit plus de 200 personnes. Ugo Bessière co-anime la mobilisation à Nantes-Sud avec Marie Vitoux, conseillère métropolitaine. La mobilisation est forte : ils et elles allé·es à la rencontre de plus de 200 personnes au quartier du clos toreau mais aussi à Pirmil et devant les écoles. Louise Pahun est également mobilisée sur cette circonscription et notamment à Rezé. Référente de mobilisation, elle coordonne les actions auprès des autres forces politiques. Le groupe whatsapp réunit plus de 250 personnes et énormément de jeunes et de nouvelles personnes rejoignent la mobilisation, donnant un sursaut à cette dernière.

 

Chloé Girardot-Moitié lors du lancement de campagne de Fabrice Roussel.
Chloé Girardot-Moitié lors du lancement de campagne de Fabrice Roussel.

Pour la cinquième, Fabrice Roussel est notre candidat. Chloé Girardot-Moitié et Laurent Dubost se mobilisent : présent·es tous les deux au lancement de la campagne, Chloé Girardot-Moitié a pris la parole pour dénoncer l’inefficacité de la députée sortante et ministre déléguée à l’enfance, la jeunesse et la famille. Tractages à Halvêque, porte-à-porte, réunions publiques à la Chapelle-sur-Erdre… encore une fois, toutes nos forces sont mobilisées pour combattre les idées racistes et discriminantes du RN. Et nous ne sommes pas seul·es : une campagne inédite par son ampleur avec tous les jours de nouvelles personnes qui s'engagent.

 

Laurent Dubost et Chloé Girardot-Moitié à Loireauxence au meeting de Jean-Claude Raux le 20 juin 2024.
Laurent Dubost et Chloé Girardot-Moitié à Loireauxence au meeting de Jean-Claude Raux le 20 juin 2024.

Sixième circonscription, et la plus grande de Loire-Atlantique : Jean-Claude Raux, député sortant ! Ici aussi nous sommes présent·es aux côtés de notre candidat. Laurent Dubost a eu l'occasion de prendre la parole à Saint-Herblon pour rappeler les engagements de Jean-Claude Raux sur la transition écologique. Chloé Girardot-Moitié est intervenue à Loireauxence. Ugo Bessière s'est rendu à Plessé avec Jean-Claude Raux pour tracter, visiter la ferme des 7 chemins et participer à une réunion publique sur l'agriculture. Ici aussi l'ambiance est très bonne et rend hommage au travail effectué par Jean-Claude Raux pendant les deux dernières années.


Nous apportons évidemment notre soutien à Véronique Mahé, candidate de la septième circonscription ainsi qu'à son suppléant Christophe Rouxel.


La circonscription 8, Saint-Nazaire notamment, a vu naître une dissidence PS. Nous, groupe écologiste du département soutenons la candidature officielle du Nouveau Front Populaire de Matthias Tavel, député sortant. L’heure n’est pas aux séparations mais à l’union.


Louise Pahun à La Montagne le 18 juin 2024 pour le lancement de campagne d'Hélène Macon.
Louise Pahun à La Montagne le 18 juin 2024 pour le lancement de campagne d'Hélène Macon.

La neuvième circonscription est portée par Hélène Macon. Louise Pahun s'est rendue à La Montagne pour le meeting de lancement. Elle y a pris la parole en rappelant que les écologistes sont membres du front populaire et donc en soutien à Hélène Macon. Pour plus de service public, plus de justice sociale, plus de justice écologique, le nouveau front populaire se mobilise.

 

 


Dernière circonscription, la 10 pour Maxime Viancin. Ugo Bessière était présent au meeting de lancement avec Franck Nicolon (élu à la Région) et Karine Daniel (Sénatrice) à La Haie-Fouassière.


Votez Nouveau Front Populaire les 30 juin et 7 juillet !



Vos candidat·es :

  • Circonscription 1 : Karim Benbrahim

  • Circonscription 2 : Andy Kerbrat

  • Circonscription 3 : Ségolène Amiot

  • Circonscription 4 : Julie Laernoes

  • Circonscription 5 : Fabrice Roussel

  • Circonscription 6 : Jean-Claude Raux

  • Circonscription 7 : Véronique Mahé

  • Circonscription 8 : Matthias Tavel

  • Circonscription 9 : Hélène Macon

  • Circonscription 10 : Maxime Viancin


Comentários


bottom of page